Une nouvelle étude révèle ce que vous voyez avant de mourirAdobe Stock

Que se passe-t-il dans votre cerveau lorsque vous êtes en train de mourir ? C’est la question à laquelle des chercheurs de l’Université du Michigan, aux États-Unis, ont voulu répondre.

"La façon dont une expérience vivante peut émerger d’un cerveau durant le processus de la mort est un paradoxe neuroscientifique", explique le Dr Jimo Borjigin, l’auteur principal de l’étude. Leurs résultats ont été publiés dans un article dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), lundi 2 mai 2023.

Une activité cérébrale détectée chez deux patients lors de leur mort

Pour réaliser ces travaux, les scientifiques ont étudié quatre patients décédés à la suite d’un arrêt cardiaque à l’hôpital. "Tous étaient dans le coma et ne répondaient plus, mais étaient maintenus sous assistance respiratoire", indiquent-ils. Puis, "leurs activités cardiovasculaires et cérébrales ont été mesurées, au moment où les patients ont été débranchés de leurs respirateurs artificiels."

Résultat : deux d’entre eux, une femme de 24 ans et une autre de 77 ans, ont vu leur fréquence cardiaque augmenter. Par ailleurs, les chercheurs ont également constaté une hausse de l'activité des ondes gamma. Or, celle-ci est "considérée comme l’activité cérébrale la plus rapide associée à la conscience", expliquent les auteurs.

Si cette partie du cerveau est stimulée, cela signifie que le patient voit quelque chose, peut entendre quelque chose et peut potentiellement ressentir des sensations extérieures à son corps.

Mais alors que ces conclusions ont déjà été dévoilées dans d’autres études, les chercheurs de l’Université du Michigan, ont voulu aller plus loin. Ils ont, en effet, examiné plus distinctement la partie du cerveau qui a été stimulée chez deux patients. Il s’agit d’une zone postérieure associée à la conscience.

"Celle-ci est corrélée avec les rêves, les hallucinations visuelles dans l’épilepsie et les états de conscience altérés", complètent les chercheurs. Or, "si cette partie du cerveau est stimulée, cela signifie que le patient voit quelque chose, peut entendre quelque chose et peut potentiellement ressentir des sensations extérieures à son corps", explique Jimo Borjigin.

Expérience de mort imminente : d'autres recherches doivent être menées

Toutefois, les chercheurs n’arrivent pas à savoir pourquoi les deux autres patients n’ont pas affiché les mêmes poussées d’activités cérébrales que les autres. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se "veulent prudents quant à ces manifestations de conscience lors d’une expérience de mort imminente."

D’autre part, l’étude n’a été menée que sur un échantillon très réduit, donc "on ne peut pas en tirer des conclusions générales", préviennent les auteurs. "Et, comme les patients sont décédés, on ne saura jamais s’ils ont, oui ou non, eu des visions."

Pour autant, "ces observations sont définitivement passionnantes et fournissent un nouveau cadre pour notre compréhension d’une conscience secrète chez les humains mourants."

Sources

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/les-sensations-et-visions-percues-juste-avant-de-mourir-etudiees-par-ces-scientifiques_217344.html

sudouest.fr/sante/destination-sante/mort-imminente-que-se-passe-t-il-dans-le-cerveau-15019324.php

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2216268120

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.