Passé 65 ans, les hommes subissent plus de fractures du crâne que les femmesAdobe Stock
Sommaire

Si dans l'ensemble de la population, les hommes sont plus à risque de subir une fracture du crâne ou un traumatisme crânien du fait de leurs activités ou encore de leur conduite, les femmes d'un âge avancé présentent un risque accru de subir des chutes.

L'étude du Schmidt College of Medicine de la Florida Atlantic University avait donc pour but de savoir si, passé un certain âge, les chutes et accidents étaient plus problématiques que l'on soit un homme âgé ou une femme âgée.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de comprendre quelle est la différence entre traumatisme crânien et fracture du crâne.

Traumatisme crânien, fracture du crâne…Quelle est la différence ?

Fractures et traumatismes crâniens sont tous deux liés à des accidents et chocs au niveau de la tête. Ces chocs peuvent entraîner des conséquences différentes.

  • Fracture du crâne : Celle-ci implique une fracture d’au moins un des os du crâne et un éventuel déplacement d’un morceau d’os vers le cerveau. Une fracture du crâne n’entraînera pas nécessairement un traumatisme crânien ;
  • Le traumatisme crânien quant à lui correspond à une commotion cérébrale. Il a pour conséquence un trouble du fonctionnement du cerveau suite à un choc. Lorsqu’il est léger, il n’implique pas de saignements à l’intérieur du crâne. Un traumatisme crânien peut subvenir même en l’absence de fracture du crâne ;
  • La contusion cérébrale est une une forme grave de traumatisme crânien puisque dans ce cas il est question de lésion du cerveau. Celui-ci peut commencer à saigner voire gonfler (oedème cérébral). La pression sanguine augmente alors dans le cerveau ;
  • Hémorragie et hématômes intracrâniens : en cas de traumatisme crânien grave, il peut également subvenir un épenchement de sang dans les méninges, les membranes protectrices du cerveau.

Traumatismes crâniens : quelles sont les causes ?

Selon France Traumatisme Crânien, association nationale des professionnels au service des traumatisés crâniens, “on dénombre en France annuellement environ 155 000 traumatismes crâniens. L’incidence est deux fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes”.

Cette surreprésentation des hommes peut-être expliquée par leurs agissements, comportements et conduites plus dangereux que les femmes. A titre d'exemple, selon l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux : "En Europe, les hommes représentent 75% des personnes tuées sur la route. En France, cette différence est particulièrement visible chez les jeunes conducteurs : un tiers des conducteurs tués en France en 2015 avaient entre 18 et 24 ans, dont 86% d’hommes."

Or, bon nombre de traumatismes et fractures du crâne sont liés à des accidents de la route (70% des cas). Agressions physiques, accidents sportifs (rugby, football et ski notamment) ainsi qu'accidents domestiques (chute) constituent la plupart des autres causes de fractures et traumatismes crâniens.

Les hommes âgés plus sujets aux fractures du crâne ?

Passé l’âge de 65 ans, la plupart des causes de fractures du crâne sont imputées à des chutes. Partant de ce constat, il faut prendre en compte que, les femmes âgées cumulent plus de facteurs de risques de chutes engendrant une fracture du crâne que les hommes. En effet, elles souffrent davantage d’ostéoporose, d'incontinence, ont un IMC plus faible et peuvent présenter davantage de faiblesses au niveau des genoux, hanches et chevilles. Par ailleurs, plus de femmes que d’hommes atteignent l’âge de 80 ans. Or “avoir plus de 80 ans” fait partie des facteurs de risques de chute.

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont pu compter sur 5402 patients âgés de plus de 65 ans et ayant subi un traumatisme crânien dû à une chute.

Sur les 5402 patients inscrits, les auteurs de l’étude ont comptabilisé 56% de femmes âgées. Rien d’étonnant quand on sait que celles-ci sont plus sujettes aux chutes passé un certain âge.

Pourtant, à la grande surprise des chercheurs, les hommes âgés présentaient un taux plus élevé de fractures du crâne que les femmes après avoir subi un traumatisme crânien.

Selon Scott M. Alter, auteur de l’étude : "L'incidence élevée des traumatismes crâniens et des fractures du crâne consécutives à des chutes est une source d'inquiétude, car notre population vieillissante continue d'avoir un mode de vie actif.".

Visiblement, les hommes âgés doivent donc particulièrement faire attention aux activités pouvant engendrer ce type de blessure, et ce, afin de pouvoir s'assurer de leur autonomie future.

Sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0735675723000013?via%3Dihub

https://www.infosante.be/guides/fractures-du-crane-et-lesions-cerebrales#:~:text=une%20fracture%20des%20os%20du,du%20cr%C3%A2ne%20(h%C3%A9morragie%20intracr%C3%A2nienne).

https://www.ifsttar.fr/ressources-en-ligne/espace-science-et-societe/mobilites/dossiers-thematiques/transport-mobilite-securite-une-question-de-genre/genre-et-comportements-a-risque/

https://www.france-traumatisme-cranien.fr/fr/traumatisme-cranien-leger/qu-est-ce-qu-un-tcl

mots-clés : incontinence, imc, fracture
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.